Register    Login    Forum    Search    FAQ

Board index » Foreign language section » French

Post new topic Reply to topic  [ 7 posts ] 
Author Message
 Post subject: Projet Watercooling
 Post Posted: November 27th, 2007, 3:55 pm 

Bonjour à tous,

Ayant un PC (Asus M2N-SLI Deluxe + AMD X2 5600+ + Asus nVidia 8600 GT 256 Mo + 2x1 Go DDR2 6400 Geil Cas 4 + HD SATA Seagate 300 Go + HD Maxtor 300 Go DiamondMax 10) avec 5 ventilateurs (Zalman 9500 + 4 ventilo 90mm livrés avec mon boitier Thermaltake Xaser III + ventilo de l'alim), celui ci fait beaucoup de bruit, que j'ai supporté jusqu'à présent, et dégage beaucoup de chaleur (Température CPU = 70°C, le CPU initialement à 2,8 GHz tourne à 3080 (220x14)).
Souhaitant faire la chasse aux décibels (ma femme également !) et à la chaleur, j'ai cherché quelles étaient les solutions possibles : alim fanless, autres ventilateurs... Aucune solution ne m'ayant convenu, je me suis dit : "le watercooling pourquoi pas ?". J'étais malgré tout très réticent à mettre de la flotte dans mon boitier, j'ai pris le temps de me renseigner sur le sujet... Reserator, Asetek Vapochill, Nautilus... Swiftech, première société à proposer un kit complet de watercooling pour un prix agressif. J'ai lu différents tests sur les produits Swiftech : sérieux, performances, qualités des produits... Pourquoi pas moi ?
Juste pour dire que j'ai franchi le pas : je me suis acheté le kit H2O-120 Compact, à 149€ hier. Kit à priori simple à installer, qualités des composants, seulement 2 éléments.
Je ne l'ai pas encore installé, mais j'ai pris le temps d'ouvrir la boîte. La première impression m'a plu : la boite en polystyrène renferme des éléments bien rangés et agencés, et l'emballage est solide.
D'ici quelques jours, je publierai mes impressions et mon expérience de ce premier montage d'un Kit Watercooling. Tout me laisse penser que, bien que n'étant pas bricoleur, cela devrait bien se dérouler. Mon objectif final est de réduire sensiblement le bruit, quite à réduire la voilure sur l'overclocking.

Last edited by Zorg on January 2nd, 2008, 3:13 am, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
 Post Posted: December 20th, 2007, 6:40 pm 

qu'est ce que ca donne? :)

Profile  

Post subject:
 Post Posted: December 21st, 2007, 5:07 am 

Ayant des enfants en bas âge, je ne l'ai pas encore testé, ils ne m'ont pas encore laissé la possibilité de l'installer... :)
Je vais avoir une fenêtre de tir idéale à partir de mercredi 26 pour le tester.
Je te dis la semaine prochaine ce que cela donne...

Profile  

Post subject:
 Post Posted: December 29th, 2007, 9:16 am 

Bonjour,

Je viens (enfin !) d'installer le kit Swiftech H2O-120-Compact que j'avais acheté le mois dernier.
Je ne le regrette pas.
N'étant absolument pas bricoleur, j'appréhendais l'installation de ce kit. Le manuel fourni est extrêmement bien détaillé. Ayant un AMD, je craignais également l'installation spécifique à ce processeur. Et finalement, en un peu plus de 2h30, installation du Radbox incluse, j'obtiens un kit silencieux (hormis le bruit de la pompe) et performant (59°C en pleine charge sur un AMD 5600+ 2,8 GHz@3,080GHz, contre 70°C en pleine charge sur ce même CPU avec un ventilateur Zalman CNPS9000 plus bruyant).
Les tuyaux de 25cm livrés dans le kit n'étaient pas suffisamment longs. J'ai donc acheté 1m de tube Tygon R3400 afin de monter le kit.
Il me reste à atténuer le bruit de la pompe au sein du boitier, ainsi qu'à mieux refroidir la température du boitier (49°C) car je n'ai aucun ventilateur dans le boitier, les nuisances sonores étant pour moi un facteur important.
En tout cas, mon passage vers le watercooling est un succès.
Question :
Comment avez vous atténué le bruit de la pompe au sein du boitier ?

Profile  

Post subject:
 Post Posted: January 2nd, 2008, 3:11 am 

Meilleurs voeux et bonne année 2008 à tous !
Je viens de passer le CPU à 3094 (221x14), au lieu de 2800 à l'origine (AMD X2 5600+), et 3080 jusqu'à présent.
La température reste en dessous de 62°C en charge, c'est parfait pour l'instant !

Profile  

Post subject:
 Post Posted: January 2nd, 2008, 10:25 am 

Felicitations pour votre passage au refroidissement liquide! vous avez pris quelques photos?

Pour le bruit de la pompe: deja il y a possiblement deux types de bruit: celui qui provient des vibrations transmises a la carte mere puis au panneau du boitier; ou le bruit pur de la pompe (le bruit que la pompe fait lorsqu'elle n'est pas installee dans le chassis).

Si c'est le premier type, vous pouvez inspectez qu'il n'y a pas de vis mal serree au niveau de la carte mere; l'Apogee Drive lui meme, vous pouvez verifier qu'il est bien attache a la carte mere.

Si c'est le bruit de la pompe elle meme qui gene, malheureusement il n'y a pas beaucoup d'altnerative comme nous n'avons pas de regulateur de vitesse sur ce modele...

Profile  

Post subject:
 Post Posted: January 2nd, 2008, 10:56 am 

Pas encore de photos, mais je vais en faire et je les publierai ici.
Le bruit que fait la pompe est le bruit pur. Pas de vibration particulière.
Je vais essayer de mettre une feuille de liège dans le boitier.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 7 posts ] 

Board index » Foreign language section » French